tarte tatin: essai n°1

Publié le par lesbetisesdelouise.over-blog.com

Plusieurs semaines que j'avais envie de tarte tatin, mais toujours cette peur de la rater, je me suis enfin lancée. Aprés avoir surfé un bon moment sur mes blogs préférés et sur les sites culinaires pour finalement m'arreter sur une recette inspirée de celle de la table de L, les mots pierre Hermé, Ladurée avaient attiré mon regard... Le résultat: pas exactement raté mais pas réussi non plus je n'ai pas tenu compte de la recommandation: 2 couches de pommes, au final au gout trés réussi mais à l'esthétique plus douteuse. Par ailleurs j'ai tenu compte des recommandations concernant moins de sucre, moins de beurre (ce qui m'arrangeait bien étant donné la teneur calorique des derniers jours...)

 

Ingrédients:

 

Pour la pâte que j'ai fait légérement sablée mais un peu allégée en beurre (ou une pâte du commerce):

 

- 250g de farine

- 1 jaune d'oeuf battu avec 4 cuillères à soupe d'eau

- 30g de sucre

- 80g de beurre

 

Pour la garniture

 

- 12 belles pommes golden selon la référence (les miennes pommes du voisin en normandie ont bien tenues aussi)

ET IL EN FAUT BIEN BIEN 12, je me suis laissée avoir...

- 100g de sucre

- 40g de beurre

- cannelle

 

Ustensiles:

 

- un moule à manquer avec des rebords assez hauts

- une casserole pour le caramel

- un saladier pour faire la pâte à tarte

- un rouleau à patisserie

 

Préparation: environ 45 minutes puis cuisson 30 min + 30 min

 

Pour la pâte

- mélanger la farine et le sucre

- incorporer du bout des doigts le beurre mou

- ajouter le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau

- travailler la pâte et ajuster si besoin la quantité d'eau

- réserver au frais

 

Pour la garniture

1- éplucher les pommes

 - en faire de beaux quartiers pas trop petits!

2- dans une casserole mettre à feu moyen le sucre avec un peu d'eau (4 cuillères a soupe)

 - remuer régulièrement jusqu'a ce que le sucre se transforme en caramel puis retirer du feu et ajouter le  beurre pour stopper la cuisson du caramel

3- verser rapidement le tout au fond du moule à manquer (pas de panique si le caramel se durcit, il imprégnera les pommes une fois au four)

- saupoudrer de cannelle

4- installer les pommes sur le caramel coté ventru vers le caramel, faire 2 couches bien serrées si possible, re-saupoudrer de cannelle

5- mettre au four à 140 °C pendant 30 minutes

 

6- puis

 - étaler la pâte et l'installer sur les pommes

 - ramener les bords de la pâte à l'intérieur des bords du moule (c'est clair non??? :))

 - piquer la pâte (bah oui parcque si on a bien respecter la consigne du dessus ça gonfle!!! Bien sûr à moi ça ne m'est jamais arrivé pfff)

 - et remettre au four cette fois à 180 °C pendant une demie heure de façon à ce que la pâte soit dorée

 - sortez et là l'étape ultime le démoulage, je vous conseille de la laisser refroidir un peu puis on la retourne sur un plat de présentation pour le verdict!!!

 

DSC04176-1.JPG

DSC04177-1.JPG

 

Définitivement pas assez de pommes (puis pas assez bien coupée mais bon ça....), je réessaierai!!

Publié dans Du sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> 12 pommes mais c'est énorme !!!<br /> en tout cas elle est bien belle ta tarte !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est ce que je me suis dit aussi, donc j'en avais mis que 6-7 mais au final y avait un peu des trous ou des zones pas trés denses en pomme (c'est pourquoi il n'y a pas de photos de la tarte<br /> entière :((<br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> elle devait être délicieuse!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je confirme c'était pas mauvais :)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> plutôt pas mal pour un premier essai<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci océane!<br /> <br /> <br /> <br />